Certes, le temps est aujourd’hui au numérique. Mais ce n’est pas pour autant que nos traditionnels livres photo ont déserté le paysage.
Ils restent encore un de nos moyens préférés pour garder de bons souvenirs de nos bons moments. Mais comment créer votre livre photo ? Les réponses.
Quelle forme pour mon livre photo ?
Bien que cela puisse paraître anodin au premier abord, il existe différentes formes de livre photo, à choisir en fonction de son usage. Pour le livre de photo mariage, il faut opter pour le grand format, en paysage ou en portrait, tandis que le format carré sera plus adapté aux livres photo de naissance ou de famille.
Quel papier choisir ?
A l’instar de la forme, le papier ne se choisit pas au hasard. Le papier brillant est très prisé pour le développement de photo. Grâce à sa surface lisse, il donne de l’éclat aux couleurs.
Quant au papier mat, il est plus résistant à la lumière et ne se régale pas des traces de doigts comme le papier glacé. Le papier satiné séduit par sa texture granulé qui réfléchit mieux la couleur que les autres supports. Pour ce qui est du papier glacé, il a l’avantage d’être plus résistant à la température ainsi qu’à l’humidité.
Cela en fait un allié pour les livres photo qui sont souvent manipulés, tels que les albums de famille. Certains professionnels de l’impression proposent des combinaisons intéressantes de papiers.
Quel grammage utiliser ?
Le grammage du papier doit dépendre du format que vous avez choisi pour votre livre photo. Si vous avez opté pour un support en petit format, un papier de 170 g/m² conviendra parfaitement tandis que le 200 g/m² sera plus adapté au format A4. Le 250 g/m² est conseillé pour les grands formats.
Pour imprimer son livre photo, il faut prendre en compte l’usage du livre, les photos qui serviront à le remplir, vos goûts, et cela sans jamais perdre de vue votre budget.